© Micro Centre Pythagore Inc.  « L'évaluation sur mesure »
Travaux à l’international
La firme canadienne Micro Centre Pythagore Inc. est associée à la réalisation de travaux en éducation depuis plusieurs années. Nous présentons certains des projets qui ont été réalisés au plan international.
Voici l’identification des pays associés à l’un ou l’autre projet d’accompagnement technique ou à la réalisation d’évaluation des apprentissages.
L'Educational Testing Service (ETS) a réalisé deux évaluations internationales entre 1986 et 1992, désignées par l'expression International Assessment of Educational Progress (IAEP). Micro Centre Pythagore Inc. a accompli des travaux techniques reliés à ces deux projets d'envergure. Des activités de formation du personnel associé à ces évaluations ont aussi été assurées par Micro Centre Pythagore Inc. 
 
Le projet « DIEPE » (Description Internationale des Enseignements et des Performances en matière d'Écrit) désigne un groupe constitué en 1991 qui a élaboré et conduit un projet d'évaluation du français écrit au secondaire. Deux pays, la France et la Belgique, ainsi que deux provinces canadiennes, le Québec et le Nouveau-Brunswick, ont participé à cette évaluation. Micro Centre Pythagore Inc. a exécuté des tâches techniques. 
 
La Troisième Enquête Internationale sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences (TEIEMS) a été réalisée en 1995 par l'Association Internationale pour l'Évaluation (IEA). Les responsables canadiens de TEIEMS ont demandé à l'Université Laval (Québec) de coordonner la réalisation de certaines opérations devant être exécutées au Québec dans le cadre de ce projet. Micro Centre Pythagore Inc. a accompli des travaux techniques reliés à cette administration. 
 
Haïti étudie la possibilité de se joindre aux évaluations internationales réalisées par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement). Afin d’être en mesure de participer à une mise à l’essai du mécanisme d’évaluation en mai 2016, il y a eu préparation des instruments de collecte de données. Micro Centre Pythagore a participé à un séminaire de rédaction des tests et des questionnaires requis. 
 
En collaboration avec l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (irdp) à Neuchatel, Micro Centre Pythagore a préparé le logiciel EduG qui est fondé sur l'analyse de la variance (ANOVA) et sur la théorie de la généralisabilité. Plus précisément, il permet d'identifier les sources de variance pouvant influencer les résultats obtenus par des groupes d’élèves. Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter ce lien :   https://www.irdp.ch/institut/edug-1624.html
 
Il est possible de visionner des documents présentant ces travaux réalisés par Micro Centre Pythagore à l’international. En voici la liste.

 
 
•  Évaluation internationale IAEP
•  Évaluation du français écrit au secondaire
•  Administration québécoise d’une évaluation internationale en mathématiques et en sciences
Dernière mise à jour : 2018-03-07