Réalisations

 

 

Administration québécoise d'une évaluation internationale en mathématiques et en sciences

La Troisième Enquête Internationale sur l'Enseignement des Mathématiques et des Sciences (TEIEMS) a été réalisée en 1995 par l'Association Internationale pour l'Évaluation (IEA). Cette étude visait à comparer l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques et des sciences à l'enseignement primaire et secondaire afin de renseigner les éducateurs, à l'échelle mondiale, sur les pratiques exemplaires et sur les résultats obtenus par les élèves. C'est ainsi qu'au printemps de 1995, les élèves de 3e et de 4e années du primaire, de 7e et 8e année du secondaire ainsi que les élèves dans leur dernière année du secondaire (au Québec, des élèves du CEGEP) ont répondu à un questionnaire portant sur plusieurs aspects de l'enseignement des mathématiques et des sciences. Les élèves ont répondu à des questions à choix multiple, par de courtes phrases et ont résolu des problèmes. De plus, on a demandé à un échantillon d'élèves de faire des expériences ou de résoudre des problèmes en utilisant du matériel scientifique. On a interrogé les élèves sur leurs intérêts aussi bien à l'école qu'en dehors de l'école. Les directeurs d'école et les enseignants ont fourni des informations quant aux programmes d'études, aux ressources et aux méthodes pédagogiques utilisées dans leurs classes et écoles.

 

Les responsables canadiens de TEIEMS ont demandé à des chercheurs en éducation de l'Université Laval (Québec) d'examiner la possibilité de réaliser ou de coordonner la réalisation de certaines opérations devant être exécutées au Québec dans le cadre de ce projet. Les responsables de l'Université Laval ont proposé d'associer la firme Micro Centre Pythagore Inc. pour la réalisation de certaines opérations; Micro Centre Pythagore s'est vu confier la réalisation de plusieurs travaux techniques. C'est ainsi qu'un comité de coordination formé de représentants de l'Université Laval, du ministère de l'Éducation du Québec et de Micro Centre Pythagore, a été mis en place; les tâches suivantes ont été confiées à ce comité :

 

  • Assurer les liens nécessaires avec TEIEMS-Canada et éventuellement avec des collaborateurs francophones de TEIEMS-Canada en Ontario et au Nouveau-Brunswick.
  • Vérifier l'instrumentation proposée pour les francophones du Québec.
  • Planifier les mécanismes prévus pour contacter les milieux scolaires faisant partie de l'échantillon québécois.
  • Planifier et coordonner la cueillette des données de TEIEMS-Canada au Québec.
  • Planifier et coordonner la réalisation des opérations de contrôle de la qualité des opérations, entre autres par l'organisation de visites dans les écoles évaluées.

 

Plusieurs tâches ont été réalisées dans le cadre de l'administration de cette enquête au Québec. Nous les présentons brièvement.

 

  • Dans un premier temps, on a procédé à la révision du matériel utilisé dans le cadre de cette activité d'évaluation internationale, en particulier la version française de l'instrumentation.
  • Il devait y avoir observation de l'administration dans un échantillon d'écoles choisies pour cette activité. Le personnel concerné de Micro Centre Pythagore a participé à des sessions canadiennes de formation pour standardiser le déroulement de cette procédure de contrôle de la qualité.
  • Micro Centre Pythagore a contacté les écoles échantillonnées pour les trois populations visées, c'est-à-dire le primaire (3e et 4e année), le secondaire (7e et 8e année) et le collège. Il y a eu échanges de correspondance pour établir les listes d'élèves devant être évalués. Enfin, le matériel nécessaire à l'administration a été distribué et recueilli.
  • Il y a eu application de la procédure de contrôle de la qualité de l'administration définie au plan international. C'est ainsi que des visites ont été conduites dans 40 écoles de l'enseignement primaire et secondaire et douze collèges. Les observateurs devaient respecter la procédure définie et rédiger un rapport de visite respectant le questionnaire fourni par les responsables canadiens de l'enquête.
  • Il y a eu vérification du matériel retourné par les écoles évaluées avant son expédition au Centre canadien de traitement de l'information.

 

Adresse courriel : info@mcpythagore.com