© Micro Centre Pythagore Inc.  « L'évaluation sur mesure »
Traitement des données
Après avoir pris la décision de réaliser une activité d'évaluation ou de collecte d'information, il s'avère nécessaire de planifier adéquatement la collecte des données. La préparation des instruments qui seront utilisés (par exemple, des épreuves, des questionnaires, des grilles d'observation) pour recueillir les renseignements souhaités s'avère être une étape très importante. Il faut alors prévoir les traitements qui devront être réalisés pour être en mesure de préparer les rapports nécessaires à la communication des résultats de l’enquête ou du sondage. Micro Centre Pythagore dispose d'outils informatiques permettant d'établir des liens entre les besoins de collecte d'information et le traitement des renseignements recueillis. 
 
Après avoir recueilli les données à l'aide de différents instruments de mesure utilisés dans le cadre de la recherche, il est nécessaire de prévoir la codification et la saisie des données à l’aide de techniques informatiques adaptées. Micro Centre Pythagore propose des outils adaptés à la situation. C'est ainsi que plusieurs modalités de saisie sont proposées pour tenir compte des besoins et des ressources disponibles. Plusieurs clients souhaitent utiliser la lecture optique pour l’entrée des données; Micro Centre Pythagore est en mesure d’offrir des services par rapport à cette technique. 
 
Dans le cadre de la réalisation d'une recherche, il est important de vérifier la conformité de l'information entrée sur un support informatique. Micro Centre Pythagore propose plusieurs stratégies susceptibles d'aider les responsables à effectuer le contrôle de la qualité des données et des processus retenus pour réaliser les tâches prévues. Plusieurs techniques peuvent être utilisées. Si requis, il est possible de retenir des moyens permettant de contrôler la qualité de la correction des réponses fournies par les élèves. 
 
Les études réalisées ont souvent recours au traitement informatique des données. Les responsables doivent être en mesure d’assurer la préparation des bases de données qui seront nécessaires pour exécuter les compilations souhaitées. Micro Centre Pythagore dispose de l'expertise et des outils informatiques requis pour accomplir ces importantes tâches. 
 
Afin d’être en mesure de collecter les données qui permettront de réaliser une évaluation des apprentissages, il faut préparer des épreuves et des questionnaires. Il en est de même pour administrer un mécanisme de sanction des études. Plusieurs systèmes scolaires jugent approprié de mettre sur pied des banques d’items de qualité. Micro Centre Pythagore dispose d’outils informatiques permettant de préparer des banques multilingues d’items ou de questions. Cette firme peut aussi offrir des activités qui permettront de garantir l'élaboration d'items de qualité respectant des normes et des critères rigoureux. 
 
Il est important de traiter l'information disponible dans les bases de données de façon rigoureuse tout en respectant l'échéancier fixé pour l'activité de recherche. Pour assurer le traitement des données, Micro Centre Pythagore a développé des programmes informatiques regroupant différents utilitaires pour accomplir les tâches exigées. La technologie retenue permet d'établir des liens avec différents outils informatiques. 
 
Dans une recherche, la phase portant sur l'analyse des données recueillies s'avère être très importante. Les résultats des compilations permettent aux responsables de confirmer ou d'infirmer les hypothèses émises au moment de la planification de l'ensemble de la recherche. Les résultats obtenus feront partie du rapport produit dans le but de décrire le phénomène étudié et de tirer les conclusions qui s'imposent. Micro Centre Pythagore a développé un ensemble d'outils informatiques permettant de produire les compilations statistiques les plus couramment réalisées en éducation : analyse d'items, calcul de résultats moyens, production de tableaux de résultats moyens, analyse du fonctionnement différentié des items lorsqu'il s'agit d'un test, d'une épreuve ou d'un examen; distribution de fréquences et tableaux de fréquences dans le cas d'un questionnaire. 
 
Il est important que les résultats obtenus lors d'une évaluation soient communiqués le plus rapidement possible après la collecte des informations. Par ailleurs, les rapports préparés à l'aide des données disponibles doivent être adaptés aux publics-cibles identifiés. Les consultants associés aux travaux réalisés par Micro Centre Pythagore possèdent les compétences requises pour rédiger ou assister le personnel concerner pour la rédaction des rapports d’évaluation suscitant l'intérêt des lecteurs tout en contenant des renseignements respectant rigoureusement la réalité.
Dernière mise à jour : 2018-03-07