© Micro Centre Pythagore Inc.  « L'évaluation sur mesure »
Formation et documentation
Il est souvent nécessaire de conduire des activités de formation reliée à l’évaluation des apprentissages. Micro Centre Pythagore organise fréquemment de telles activités dans le cadre des mandats qui lui sont confiés. Cette firme réalise habituellement ces activités à partir des tâches accomplies par les demandeurs ou bien en fonction des projets en exécution. En plus de la présentation des concepts reliés au domaine touché, le personnel de Micro Centre Pythagore associé aux activités de formation met l'accent sur les travaux pratiques et l'utilisation de dispositifs adaptés à la situation. Des outils informatiques permettant d'établir des profils de compétences par rapport à l'évaluation des apprentissages ont été développés par la firme; ils sont utilisés pour mieux cibler les besoins en formation ou en perfectionnement. Micro Centre Pythagore offre des sessions d’une durée adaptée aux besoins identifiés au cours desquelles diverses questions reliées à la mesure et à l’évaluation peuvent être traitées : 
  • la définition d’un devis de recherche;  
  • la gestion d’une activité d’évaluation;  
  • le développement ou le choix de l’instrumentation de collecte de données;  
  • l’échantillonnage, si le mécanisme l’exige;  
  • la préparation de tableaux de spécification;  
  • le développement de banques d’items;  
  • la préparation de bases de données;  
  • l’analyse statistique;  
  • la rédaction de rapports. 
À la suite de la réalisation d'une recherche, il est fortement souhaitable de développer des banques d’information qui contiendront l'ensemble des renseignements recueillis, traités et communiqués dans le cadre d'une enquête. Il faut pouvoir rendre cette information facilement accessible tout en préservant la confidentialité si requis. C’est ainsi qu’il est parfois nécessaire de recoder certains renseignements pour respecter leur confidentialité. Par ailleurs, l'information rendue disponible doit être enregistrée et conservée sur des supports faciles à consulter et sécuritaires quant à l'intégrité des renseignements. Micro Centre Pythagore possède l'expertise pour préparer de telles banques d'information de consultation facile et sécuritaire. 
 
Micro Centre Pythagore a développé une série de questionnaires permettant d'examiner la compétence en évaluation des apprentissages. Ces outils s’adressent aux personnes associées à l'évaluation des apprentissages ou bien à l'examen du fonctionnement d'une école. Des trousses sont disponibles; ces questionnaires peuvent être adaptés aux besoins exprimés par les responsables scolaires. Les outils disponibles s’adressent au personnel suivant :
  • un outil permet à un enseignant d'examiner ses pratiques d'enseignement; 
  • un questionnaire s'adresse aux directeurs d'école souhaitant faire le point sur les pratiques administratives en usage dans son école; 
  • il est aussi possible d'utiliser un autre outil dans le cadre de l'analyse du fonctionnement pédagogique et administratif d'une école; 
  • un outil s'adresse à un responsable de l'évaluation des apprentissages dans un système scolaire. 
Lors du démarrage d'un projet en éducation, principalement lorsqu'il y a implantation d'une innovation pédagogique, il est ordinairement nécessaire de faire une recherche documentaire portant sur les sujets concernés. Micro Centre Pythagore est en mesure de mener de telles recherches. Des consultants possédant l'expertise requise sont alors associés à de tels travaux.
Dernière mise à jour : 2018-03-07