Réalisations

 

 

Sanction des études au Burkina Faso

 

  

Entre les années 2005 et 2015, Micro Centre Pythagore a été associé à différentes activités reliées à l’administration des examens de sanction des études primaires au Burkina Faso. Ces travaux ont été réalisés à la Direction des Examens et Concours de l’Enseignement de Base (DECEB)1. Dans un premier temps, il y a eu réalisation de travaux reliés au fonctionnement de cette procédure d’évaluation : préparation des examens, administration du mécanisme, correction des examens et traitement des données. Il est alors apparu important d’encadrer la préparation des instruments de collecte de données en référence à des tableaux de spécification respectant le contenu des programmes officiels d’étude.

 

Par la suite, il y a eu préparation de banques d’items touchant plusieurs disciplines objets de la sanction des études primaires. L'organisation des différents examens et concours scolaires qui incombe aux autorités scolaires responsables de la tenue d’examens et de concours dans le cadre de la sanction des études ou d’admission à un niveau scolaire nécessite la disponibilité d’instruments d’évaluation respectant de hauts standards de qualité. Plusieurs systèmes scolaires jugent approprié de mettre sur pied des banques d’items de qualité. Pour garantir l'élaboration d'items de qualité respectant des normes et des critères rigoureux, l'accompagnement de spécialistes en ce domaine constitue un atout significatif. Il est aussi nécessaire de pouvoir disposer d'outils informatiques adaptés. Micro Centre Pythagore a pu fournir des services adaptés aux besoins exprimés par les responsables scolaires.

 

Il y a donc eu assistance technique pour la mise en place de banques d'items pour l'administration des examens de sanction des études primaires au Burkina Faso dans le cadre de projets financés par la coopération canadienne. Parmi les tâches réalisées, l’expert a procédé à la formation du personnel portant sur l’évaluation des apprentissages (en particulier, le développement de tableaux de spécification, la rédaction d’items, la maîtrise des logiciels utilisés pour l’informatisation des banques d’items, les analyses statistiques); et au développement de banques d’items permettant la préparation d’épreuves utilisées lors de l’administration du Certificat d'Études Primaires (CEP).

 

De nombreuses banques d’items informatisées ont été développées par rapport à différentes disciplines : i) français; ii) mathématiques; iii) géographie; iv) histoire. Il a aussi été décidé de développer des banques d’items multilingues pour compléter celles rédigées en français; huit langues nationales ont été retenues ainsi que l’Arabe.

 

1   Cette direction ministérielle a succédé à la Direction des Examens du Primaire (DEP).

 

Adresse courriel : info@mcpythagore.com